Foire aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Swisscom Buyback.

Grâce à Swisscom Buyback, vous pouvez vendre votre ancien smartphone. Selon l’état de votre appareil et sa marque / son modèle, vous recevez en retour le montant correspondant à la valeur de rachat. Ce montant peut vous être remis tout simplement par virement bancaire ou sous forme d’avoir sur votre prochaine facture Swisscom. La totalité ou une partie du montant peut aussi être reversée à la Fondation SOS Villages d’Enfants.
Il est également possible de déduire directement le montant correspondant à la valeur de rachat de votre appareil du prix de votre nouveau smartphone. Pour ce faire, choisissez simplement votre nouvel appareil en ligne, dans le Swisscom Shop ou via notre hotline. Vous pourrez renvoyer l’appareil utilisé à Swisscom à une date ultérieure.

La reprise de smartphones via Swisscom Buyback s'adresse à toutes les personnes résidant en Suisse, client Swisscom ou non.

Vous pouvez déduire directement le montant correspondant à la valeur de rachat de votre ancien natel du prix de votre nouveau smartphone:

  • Dans le Swisscom Shop avec la restitution simultanée de votre ancien appareil ou le renvoi ultérieur par courrier
  • Via notre hotline ou sur la boutique en ligne Swisscom avec renvoi ultérieur par courrier
Vous pouvez aussi nous vendre votre ancien appareil en ligne ou dans le Swisscom Shop, indépendamment de l’achat d’un nouvel appareil, et recevoir le montant obtenu par virement bancaire ou sous forme d’avoir sur votre prochaine facture Swisscom. La totalité ou une partie du montant peut aussi être reversée à la Fondation SOS Villages d’Enfants.

Pour trouver le modèle de votre smartphone vous pouvez entrer directement le numéro IMEI de celui-ci, la marque et le modèle de votre smartphone s'affichera alors automatiquement.
Vous pouvez aussi trouver la marque et le modèle de votre smartphone saisissant sur l'écran d'appel *#06#.

Le service buyback ne s'applique pas à tous les portables encore en état de marche. En effet, il n'est pas possible d'obtenir des valeurs de revente pour tous les portables. Dans ce cas, vous pouvez faire don de ce mobile à Mobile Aid dans le Swisscom Shop le plus proche.

La valeur de reprise d'un modèle est fonction de la cote de celui-ci sur les marchés de l'occasion et de l'état de votre smartphone à laquelle on retire les coûts de reconditionnement.

Si vous restituez l’ancien natel en même temps que vous achetez un nouveau smartphone dans le Shop, le montant correspondant à la valeur de rachat est automatiquement déduit du prix d’achat et il est garanti. Si vous ne souhaitez pas remettre directement l’appareil (protection des données, etc.) ou si vous achetez un nouveau smartphone sur la boutique en ligne Swisscom ou via notre hotline, vous pouvez renvoyer l’ancien appareil par courrier à une date ultérieure. Dans ce cas, le prix n’est pas garanti, car l’état de l’appareil peut varier. Dans ce cas, vos informations seront corrigées et vous recevrez une nouvelle offre de rachat par e-mail. La différence sera créditée ou débitée en conséquence sur la prochaine facture mensuelle.

Les smartphones sont repris pour être reconditionnés et leur donner ainsi une seconde vie. Les smartphones fonctionnels seront ensuite revendus en Suisse, en Europe et sur les marchés émergents afin que toute la population puisse avoir accès à la téléphonie mobile.

Tous les mobiles sont acceptés, qu'ils soient fonctionnels ou non, valorisés ou non.
Cependant, les mobiles non valorisés seront à envoyer à votre charge ou à déposer dans une boutique Swisscom au bénéfice de Mobile Aid. Plus d’informations sur Mobile Aid

Le service Swisscom Buyback est uniquement valable pour les smartphones.

L'envoi des accessoires n'est pas obligatoire et ne change pas le montant de la reprise, mais vous pouvez les joindre au smartphone que vous revendez. Ils seront entièrement recyclés et trouveront une seconde vie.

Votre demande est valable 30 jours. Au-delà de cette date, le prix de reprise peut être révisé.

Non, le service est uniquement disponible en Suisse.

Vous ne pouvez revendre qu'un seul smartphone à la fois sur Swisscom Buyback. Mais plusieurs reprises par personne sont autorisées. Pour cela vous pouvez faire le processus de reprise plusieurs fois pour chaque smartphone.

Renvoyez votre smartphone au moyen d’une enveloppe en y collant l’étiquette préaffranchie, que vous avez reçu par mail après le processus de vente sur Swisscom Buyback.
Les enveloppes sont acheminées par La Poste Suisse. Elles suivent le parcours normal du courrier (route et ferroutage) jusqu'aux ateliers de traitement en Suisse.
Si l’ancien smartphone a été vendu sur la hotline Swisscom, dans le Swisscom Shop ou sur la boutique en ligne de Swisscom, vous trouverez une étiquette de retour préaffranchie disponible dans l’Espace clients (swisscom.ch/myswisscom) sous la rubrique Activités & documents.

Avant d'envoyer votre smartphone, veuillez effacer toutes vos données personnelles afin d'éviter que des tiers puissent y accéder. Les éventuelles données encore présentes seront effacées définitivement. C'est pourquoi, il est important d'effectuer une sauvegarde de vos données avant l'envoi.
Désactivez tous les codes de verrouillage et de protection (p. ex. PIN). Réinitialisez-le avec la configuration d'usine. Retirez la carte SIM. Vérifiez que la batterie et le cache sont bien présents.

Si l’ancien smartphone n’est pas remis lors de l’achat ou de la commande du nouvel appareil, il peut être envoyé ultérieurement par voie postale. L’ancien appareil doit être retourné au plus tard sept jours après la réception du nouveau smartphone. Exemple: un nouvel iPhone est précommandé lors des préventes. La valeur de reprise de l’ancien appareil est directement déduite du prix d’achat du nouvel iPhone. L’ancien appareil peut continuer à être utilisé et doit être renvoyé par voie postale dans les 7 jours suivant la réception du nouvel iPhone.

Voici comment procéder pour désactiver la fonction « Find my iPhone »:

  1. Rendez-vous dans «Réglages».
  2. Cliquez sur votre nom dans l’Identifiant Apple.
  3. Cliquez sur l’appareil souhaité.
  4. Cliquez sur «Localiser mon iPhone».
  5. Désactivez la fonction.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://support.apple.com/fr-fr/HT201351

Voici comment procéder pour supprimer votre smartphone du compte Google :
Paramètres / Google / Compte Google / Sécurité / sélectionnez l’appareil souhaité et cliquez sur «SUPPRIMER».

A tout moment, vous pouvez suivre l'avancée du traitement de votre smartphone dans notre centre de traitement. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre espace Swisscom Buyback. Vous trouverez le lien sur votre mail de confirmation.

Veuillez-nous contacter en cas de perte ou de vol à l'adresse suivante ici.

L'annulation de votre reprise n'est possible que si vous n'avez pas encore envoyé votre smartphone. Si jamais vous souhaitez annuler une reprise effectuée sur Swisscom Buyback, il vous suffit de contacter l'équipe Swisscom Buyback via ici.

Si le montant du rachat de l’ancien appareil est directement déduit du prix d’achat du nouvel appareil, mais que l’ancien natel n’est pas renvoyé, y compris après un rappel par e-mail, le montant initial correspondant à la valeur de rachat est intégralement reporté sur la facture mensuelle.

Conformément aux conditions générales d'achat, nous vous garantissons le virement bancaire dans un délai de 48 heures après le mail de confirmation validant la reprise de votre smartphone par nos ateliers de traitements.

Le crédit sera effectué 1 mois après le contrôle et la validation de la reprise de votre smartphone par notre centre de traitement. Cependant, il est possible que la facture soit envoyée juste au moment du crédit. Vous ne recevrez donc le crédit qu'à la facture suivante.

Le montant correspondant à la valeur de rachat sera directement déduit du prix du nouvel appareil. Pour ce faire, achetez un nouveau smartphone sur la boutique en ligne Swisscom (la remise peut être calculée et déduite directement), dans le Swisscom Shop ou via notre hotline.

Vos données seront intégralement supprimées et en tout sécurité après réception de votre smartphone dans notre centre de traitement.

Nous vous recommandons de retirer votre carte SIM du smartphone avant de l'envoyer. Si jamais le smartphone contient encore une carte SIM, celle-ci sera immédiatement détruite et ne pourra pas vous être retournée.

N'hésitez pas à nous contactez directement via le formulaire ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au : 0800 111 848.

Informations